Comment se termine une phrase injonctive?

Comment se termine une phrase injonctive?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction… Elle se termine par un point (.) ou par un point d’exclamation (!).

Comment transformer une phrase injonctive?

Le plus souvent, la phrase injonctive est une phrase impérative construite avec un verbe conjugué à l’impératif et sans sujet: Exemple : − Copiez cette poésie! Mais on peut trouver des phrases injonctives construites avec un verbe à l’infinitif : − Ne pas descendre avant l’arrêt.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative? Pour qu’une phrase injonctive soit impérative, il faut qu’elle soit en plus, conjuguée à l’impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l’inverse !

C’est quoi la phrase impérative?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d’exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Comment exprimer une injonction?

Elle sert généralement à donner un ordre ou une interdiction, parfois seulement un conseil ou une prière . Elle se termine soit par un point soit par un point d’exclamation selon le ton mis par celui qui parle. L’injonction peut s’exprimer à l’aide de plusieurs moyens grammaticaux.

Quelles sont les phrases Injonctives?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d’exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l’impératif présent comme “Circulez, il n’y a rien à voir ! “.

Comment transformer une phrase en phrase impérative?

On ajoute un trait d’union entre le verbe à l’impératif et le pronom qui suit (exemples 1,2 et 3). Remarquez l’ajout d’un s au mot parle (exemple 4) malgré que le verbe parler à la deuxième personne du singulier à l’impératif ne prenne pas de s.

Comment reconnaître une phrase déclarative?

La phrase déclarative contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase. Elle déclare quelque chose. Ce n’est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.

Comment transformer une phrase à l’impératif?

La phrase impérative se termine par un point ou par un point d’exclamation….Lorsque les pronoms personnels se situent après un verbe à l’impératif, ils se joignent à lui et entre eux par un trait d’union.

  1. Allons-nous-en d’ici.
  2. Jérôme a mis son manteau au vestiaire. Prête-le-moi.
  3. Il a des bonbons. Demande-lui-en.

Quelle est la différence entre une phrase impérative et une phrase exclamative?

Une phrase exclamative exprime l’étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quelles sont les phrases interrogatives?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d’interrogation : “?” Exemples : Vous restez là maintenant?